Aller au contenu principal
Fermer

Société Générale émet sa première obligation verte numérique sur une blockchain publique
information fournie par Reuters 04/12/2023 à 15:40

Logo de la banque Société Générale à La Défense près de Paris

Logo de la banque Société Générale à La Défense près de Paris

Société Générale a annoncé lundi l'émission de sa première obligation verte numérique sur une blockchain publique, alors que la troisième plus grande banque française cotée en Bourse cherche à développer son expertise dans les services de cryptoactifs.

Cette opération inaugurale s'élève à 10 millions d'euros sous la forme d'une obligation "senior preferred unsecured" avec une maturité de trois ans, a déclaré la banque dans un communiqué.

Les deux sociétés de gestion AXA Investment Managers et Generali Investments ont entièrement souscrit les "tokens" (jetons numériques) correspondants, par le biais d'un placement privé, a précisé Société générale.

La blockchain offre un registre numérique sécurisé qui enregistre la propriété des jetons. Si cette technologie n'a pas encore été adoptée à grande échelle, ses partisans affirment qu'elle pourrait rendre les échanges plus efficaces et plus transparents.

Jusqu'à présent, les crypto-monnaies ont représenté la principale utilisation de la blockchain, mais les banques investissent de plus en plus dans le développement de titres à jetons, également connus sous le nom de jetons de sécurité. L'idée est de créer des jetons sur la blockchain qui représentent la propriété d'actifs financiers traditionnels tels que les obligations.

Les fonds levés par les obligations vertes sont destinés à être dépensés dans des projets ou des activités présentant des avantages pour l'environnement, comme les énergies renouvelables et les transports à faible émission de carbone.

"Cette opération est une nouvelle illustration des services innovants développés par Société Générale sur les titres numériques", a indiqué la banque. "Elle contribue également à enrichir les capacités du groupe sur les marchés de capitaux de dette afin de répondre à la demande des clients émetteurs et institutionnels en matière d'actifs numériques intégrant des considérations ESG".

AXA Investment Managers a dit lundi avoir réalisé sa première transaction de marché en recourant à l'utilisation d'EUR CoinVertible (EURCV), l'actif numérique émis par SG-FORGE, le prestataire de services sur actifs numériques de la banque.

L'émission d'obligations de Société Générale, réalisée sur la blockchain publique ethereum , fait suite au lancement, la semaine dernière, par la Banque européenne d'investissement (BEI) de sa deuxième obligation numérique libellée en euros sur une blockchain privée, en partenariat avec Goldman Sachs Bank Europe, Santander et SocGen.

(Reportage Mathieu Rosemain, version française Diana Mandiá, édité par Blandine Hénault)

Valeurs associées

1 718,1817 USD CryptoCompare -2,50%
78,920 EUR Euronext Paris +1,61%

BOURSORAMA est une filiale à 100% de Société Générale

2 commentaires

  • 04 décembre 19:52

    Le 1 décembre 2023, Goldman Sachs a baissé la note de la Société Générale à vendre.
    Maintenant elle se lance dans les cryptos, est-ce judicieux.?
    La Société Générale est une banque en ligne qui a encore des agences mais jusqu'à quand ?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 23.06.2026 06:25 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre mardi à la Bourse de Paris et en Europe : * VALEO ... Lire la suite

  • L'enseigne d'une pharmacie indique une température de 39°C à Béziers, dans l'Hérault, le 22 juin 2026 ( AFP / Gabriel BOUYS )
    information fournie par AFP 23.06.2026 06:23 

    Après des records de température lundi et des décès liés à la chaleur, la canicule exceptionnelle qui frappe la France s'étend encore mardi dans le nord-ouest, avec plus de la moitié du pays en vigilance rouge, un niveau jamais atteint. Cinq départements supplémentaires ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 22/06/2026
    information fournie par Libertify 23.06.2026 05:00 

    Au programme ce matin : Clariane, Eiffage, Eutelsat, Netflix, Thales. Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Lionel Messi lors de la victoire 2-0 de l'Argentine face à l'Autriche le 22 juin 2026 à Arlington (Texas). Après son triplé conre l'Algérie, le génie argentin s'est offert un doublé et trône désormais seul au sommet du classement des meilleurs buteurs en Coupe du monde avec 18 réalisations ( AFP / Aric Becker )
    information fournie par AFP 23.06.2026 04:51 

    La France, l'Argentine et la Norvège ont décroché lundi leur billet pour les 16es de finale du Mondial, à nouveau portées par le talent de Kylian Mbappé, Lionel Messi et Erling Haaland, tous auteurs d'un doublé. Au génie du capitaine argentin - désormais le seul ... Lire la suite

Mes listes

valeur

dernier

var.

77,62 -0,68%
22 -13,39%
8 400,11 -0,25%
154,6 -16,43%
Or
4 133,94 -1,38%
Chargement...